Actualités
  Liens Météo
  Mesures
  Phénomènes
  Communauté
  Infos Site
La Neige

La neige est une précipitation sous forme de flocons qui tombent surtout en hiver sous une température généralement autour de 0°C. Les flocons qui la constitue peuvent avoir, plusieurs formes cristallines.
Mais si la température est très basse, c'est à dire largement au dessous de 0°C, alors la neige se fait rare, et ne tombe pratiquement plus du tout.
Le lieu géographique et la saison sont des éléments primordiaux pour que la neige puisse tombée. En effet, c'est surtout en hiver, en automne ou au printemps, que l'on a le plus de chances de l'apercevoir dans nos contrées tempérées. Et c'est bien entendu en montagne qu'on trouve le plus de précipitations neigeuses en hiver.

 
Comment la neige se forme t elle?

La neige se forme dans l'atmosphère par congélation de gouttes d'eau à des températures de -12°C à -16°C. Ces conditions engendrent la formation de cristaux de neige qui peuvent avoir différentes formes : aiguilles, prismes, étoiles ou lamelles. La température influe sur la forme et la grosseur des cristaux de neige.

Les plus fortes précipitations neigeuses ont lieu au alentour de 0°C. En plaine et à basse altitude, les passages neigeux sont généralement courts mais peuvent être très intenses et longs en montagne.

 
Illustrations

Les cristaux de glaces peuvent avoir plusieurs formes.
 

 
DAVEWEB METEO, la première base de données météo francophone du web
– © copyright 2001 –