Actualités
  Liens Météo
  Mesures
  Phénomènes
  Communauté
  Infos Site
Les Nuages

Les nuages sont des formes plus ou moins grises et plus ou moins denses dans le ciel. L'arrivée de certains nuages est annonciateur de l'arrivée du mauvais temps. Lorsque que la pression atmosphérique baisse, les nuages peuvent se former et circuler au dessus de nos têtes. Ils sont constitués par des particules d'eau en suspension à des altitudes diverses et parfois même au sol, on parlera alors, de brouillard.

 
Quelles sortes de nuages ?

Il existe plusieurs formes de nuages que les scientifiques ont nommés ainsi :

les Cirrus (1), les Cirro-cumulus (2), les Cirro-stratus (3), les Alto-cumulus (4), les Alto-stratus (5), les Strato-cumulus (6), les Stratus (7), les Cumulus (8) ,les Cumulo-nimbus (9) et les Nimbo-stratus (10).

LES STRATUS

Cette forme de nuage se présente comme un voile gris et plat pouvant être filamenteux ou sillonné ce qui permet aux rayons solaires de passer au travers. Ce phénomène est souvent annonciateur d'arrivée par la suite de nuages plus épais et donc de pluie.

LES CUMULUS

Cette forme se présente tout d'abord comme de petites balles nuageuses qui grossissent pour donner ensuite de puissants nuages de grande hauteur. C'est lors d'un orage qu'on aperçoit ce phénomène.

LES CIRRUS

Cette forme de nuage se présente sous forme "plumeuse". Ils sont si discrêt qu'un observateur inattentif ne les verrait pas car le soleil est bien présent dans le ciel. L'altitude des Cirrus est d'environ 6000 m.

 
Illustrations

Les nuages emmerveillent nos yeux tant leurs formes sont différentes.
 

 
DAVEWEB METEO, la première base de données météo francophone du web
– © copyright 2001 –