Actualités
  Liens Météo
  Mesures
  Phénomènes
  Communauté
  Infos Site
La Pluie

La pluie est une précipitation sous forme de gouttes d'eau sous des températures généralement positives. Elle peut se manifester de plusieurs façons, allant de la simple humidité (on l'appellera alors du brouillard), à de la bruine (de faible intensité) ou à enfin de l'ondée plus ou moins forte. En effet, ce qui caractérise la pluie c'est le plus souvent son intensité. C'est ainsi qu'au fil des saisons et en fonction des lieux géographiques, on peut observer une précipitation humide plus ou moins forte.

 
Comment la pluie se forme t elle?

Plusieurs situations peuvent déclencher une précipitation pluvieuse :

Lorsque de l'air chaud arrive dans une zone d'air froid stationnaire il se forme des nuages apportant avec eux de la pluie (voir schéma plus bas).

Lorsque de l'air froid se mélange avec de l'air chaud stationnaire il se forme là aussi des nuages qui peuvent provoquer des pluies abondantes.

La durée des précipitations dépend d'abord de la grosseur des nuages formés, des températures mais aussi du lieu géographique, en effet, il n'est pas rare que dans une région montagneuse comme dans les Vosges par exemple, les nuages soient arrêtés par le relief.

 
Schéma

 
Mesure

Voici un tableau reprenant le diamètre des gouttes et la vitesse de chute en fonction du type de pluie :

Type de pluie Diamètre des gouttes Vitesse de chute
Brouillard 0,006 à 0,06 mm 0,10 à 20 cm par seconde
Bruine 0,06 à 0,6 mm 20 à 100 cm par seconde
Ondée 1à 3 mm 150 à 400 cm par seconde
Averse 4à 6 mm 500 à 800 cm par seconde

 
DAVEWEB METEO, la première base de données météo francophone du web
– © copyright 2001 –